Notre Histoire

La société anonyme « Société Tournaisienne de Transports » (en abrégé S.T.T. SA) a été constituée à Froidmont (Tournai) le 20 février 1976 par Jean-Pierre DELSENCERIE et son épouse Colette NAUDTS.

Elle a pour objet tant en Belgique qu’à l’étranger le transport, la manutention, le dédouanement de toutes marchandises et l’affrètement de tous moyens de transports. N’oublions pas l’activité de nettoyage intérieur de citernes bulks non dangereux se rattachant directement à notre activité principale le transport en vrac solide pulsé par citernes.

Si l’entreprise de transport de nature familiale en a gardé le caractère, elle n’en a pas moins quitté la taille pour occuper quelque cent personnes sous l’œil bienveillant de l’actuel directeur opérationnel, à savoir le fils Eric DELSENCERIE et son épouse Anne BROSTEAUX.

C’est d’ailleurs après avoir sillonné les routes pendant plus de dix ans qu’Eric DELSENCERIE a fait le pari, tout en recherchant la meilleure adaptation dans le potentiel et la variété de sa flotte, que la société s’est surtout spécialisée dans le transport en vrac solide pulsé par citernes (certification ISO9001 depuis 1997 et SQAS depuis 2017), de 60 à 65 m3 de capacité, réservées aux poudres, granulés, billes, etc… Toutes sont équipées pour la pétrochimie (ultra filtres 5 microns…) avec des compresseurs refroidis et insonorisés de haute performance.

L’implantation première de l’entreprise à Tournai s’est très vite avérée inadaptée. Tenant compte de la situation géographique de sa clientèle, principalement active dans le secteur de la pétrochimie et des axes privilégiés au niveau des relations de transport à assurer, un nouveau siège a été établi dans le zoning industriel de Strépy-Bracquegnies (La Louvière), accolé à la dorsale wallonne E19, à proximité de la croisée des axes Dunkerque-La Rhur et des Pays-Bas par Anvers…

Le siège social y a été établi et le dispatching central installé. Eric DELSENCERIE a donc « lâché » le volant pour diriger et guider de main de maître le dispatching fort de ses connaissances du terrain. Ce siège abrite aussi la station de lavage moderne et performante pouvant assurer une cadence journalière effective et sans rendez-vous ni attente d’une soixantaine d’opérations de lavages intérieurs de citernes par deux équipes de laveurs sous la houlette de la troisième génération, à savoir Morgan DELSENCERIE. Elle peut ainsi répondre sur le champ aux demandes des donneurs d’ordre des usines proches concernées, plus spécialement celles de la pétrochimie. Afin de répondre aux exigences qualitatives et de sécurité du secteur pétrochimique, la station de lavage est accréditée ISO 9001 depuis 1997 et SQAS depuis juin 2013. Ces accréditations permettent de délivrer des attestations de lavage aux normes EFTCO. Lors d’une seconde phase d’implantation, l’administration générale, la comptabilité et l’atelier mécanique/carrosserie ont rejoint le site.

Tout ceci démontre en raccourci qu’une expérience déjà longue de plus de quarante ans de la famille DELSENCERIE qui s’est investie dans le laborieux travail de mise en place de l’entreprise, a été payante.


Critère du Contrôle Permanent

Nous relevons d’une activité de service. Ce service doit être rigoureusement parfait. Aucune erreur n’est tolérée et ceci suppose l’absolue nécessité d’un contrôle permanent mais qui ne peut nuire à la souplesse de fonctionnement.

En priorité, nous exigeons une fiabilité totale de nos véhicules. Si malgré tout une panne devait survenir, l’arrêt doit être le plus court possible et le dépannage immédiatement entrepris par l’appel au réseau des concessionnaires, tandis que l’éventualité du remplacement du véhicule défaillant est toujours prévue lors de la programmation de chaque mission de transport s’appuyant sur la répartition géographique journalière des véhicules ou directement au départ du siège.

Le parc tractant est actuellement composé de DAF (euro VI) qui sillonne les routes emmenant des citernes FELDBINDER, SPITZER et LAG. Nous disposons également d’une citerne aspirante pouvant intervenir rapidement à la demande de nos clients.

Bien conscient du caractère familial de l’entreprise, nous avons opté pour un travail collaboratif avec des sous-traitants fixes complètement intégrés afin de répondre positivement aux surcroîts ou frets occasionnels que nous ne pourrions traiter nous-mêmes par manque de capacité. Il est primordial qu’ils satisfassent à toutes les normes et qu’ils garantissent les mêmes prestations de service que nos effectifs propres.

Une autre priorité procède de l’importance que nous attachons à la qualité de nos chauffeurs. Nous exigeons de nos chauffeurs qu’ils soient tous des professionnels de la route et qu’ils aient un comportement irréprochable. Le service doit être parfait de bout en bout et le chauffeur en est le responsable exclusif lors du transport proprement dit.

Certifications

Certification ISO 9001 pour l’ensemble des activités.
Depuis Mars 1997

La certification ISO 9001 est un certificat de conformité qui permet d'améliorer la gestion de la qualité de vos produits et services. Par ailleurs, ce système de management de qualité guide les entreprises dans leur développement social ou environnemental et s'intègre ainsi dans une démarche RSE.

Certification SQAS pour la station de lavage.
Depuis Juin 2013

Le SQAS (Safety & Quality Assessment System) est un système qui permet d'évaluer les performances en matière de qualité, de sécurité et d'environnement des prestataires de services logistiques ou des distributeurs de produits chimiques (ESAD).

Certification SQAS Transport.
En Mai 2017

Le SQAS (Safety & Quality Assessment System) est un système qui permet d'évaluer les performances en matière de qualité, de sécurité et d'environnement des prestataires de services logistiques ou des distributeurs de produits chimiques (ESAD).

La conception, la mise en œuvre et l’adaptation des procédures tant pour les transports que pour la station de lavage dans un système suffisamment léger pour qu’il soit vivable dans le quotidien de l’entreprise font, que depuis la stratégie de qualité de S.T.T. a atteint son processus routinier, entraînant immanquablement la plus grande confiance de la part de ses clients dans des relations privilégiées et durables.

La S.T.T. fera tout pour continuer à les mériter

Siège Social
Adresse : Strépy-Bracquegnies, Route du Grand Peuplier,
7110, La Louvière
Mail : info@stt.be
Fax : 064/ 67.79.44